Accueil

Home


 


 

 

LES DOUZE TRADITIONS

 

1.    Notre bien commun devrait venir en premier lieu; le progrès personnel de la majorité repose sur l'unité .

2.    Pour le bénéfice de notre groupe, il n'existe qu'une seule autorité — un Dieu d'amour tel qu'Il peut Se manifester à notre conscience de groupe .  Nos dirigeants ne sont que des serviteurs de confiance — ils ne gouvernent pas.

3.    Lorsqu'ils se réunissent dans un but d'entraide, les parents d'alcooliques peuvent se nommer Groupes familiaux Al-Anon pourvu que, comme groupes, ils n'aient aucune affiliation .  La seule condition requise pour faire partie d'Al-Anon, c'est qu'il y ait un problème d'alcoolisme chez un parent ou un ami.

4.    Chaque groupe devrait être autonome , sauf en ce qui peut affecter un autre groupe, ou Al-Anon ou AA dans leur ensemble.

5.    Chaque groupe Al-Anon n'a qu'un but : aider les familles des alcooliques.  Nous y parvenons en pratiquant nous-mêmes les Douze Étapes d'AA , en encourageant et comprenant nos parents alcooliques, et en accueillant et réconfortant les familles des alcooliques.

6.    Nos Groupes familiaux Al-Anon ne devraient jamais ni appuyer ni financer aucune entreprise extérieure, ni lui prêter notre nom, de peur que les questions d'argent , de propriété et de prestige ne nous détournent de notre but spirituel premier.  Cependant, bien qu'étant une entité séparée des Alcooliques Anonymes , nous devrions toujours coopérer avec eux.

7.    Chaque groupe devrait subvenir entièrement à ses besoins et refuser les contributions de l'extérieur.

8.    Le travail de Douzième Étape Al-Anon devrait toujours demeurer non professionnel , mais nos centres de services peuvent engager des employés qualifiés.

9.    Nos groupes, comme tels, ne devraient jamais être organisés; cependant, nous pouvons constituer des conseils ou des comités de service directement responsables envers ceux qu'ils servent.

10. Les Groupes familiaux Al-Anon n'ont aucune opinion sur les questions étrangères à la fraternité ; par conséquent, notre nom ne devrait jamais être mêlé à des controverses publiques .

11. Notre politique en relations publiques est basée sur l'attrait plutôt que sur la réclame; nous devons toujours garder notre anonymat personnel aux niveaux de la presse, de la radio, du cinéma et de la télévision .  Nous devons protéger avec un soin spécial l'anonymat de tous les membres AA .

12. L'anonymat est la base spirituelle de toutes nos Traditions, nous rappelant toujours de placer les principes au-dessus des personnalités.

 

 

Al-Anon | Alateen | Réunions | Professionnels | Événements 
  12 Étapes | 12 Traditions | 12 Concepts | Les Garanties | Anonymat
 Prière de la sérénité | SlogansTournesol | Les Contacts

 

 

© Quebec West Al-Anon / Alateen -- Al-Anon / Alateen du Québec- Ouest, 2004 - 2007.  All Rights Reserved.  Tous droits réservés.